INTERVIEW

Entretien avec Madame Wassila Filali Directrice du Collège Privé du Lac 1.

Quelle est au juste votre mission à la tête du Collège Privé du Lac 1.

Réussir et accompagner nos élèves vers le succès tout en assurant des résultats brillants et un épanouissement de soi. Cela sera rendu possible notamment grâce à mon amour et à ma passion pour ce métier. J’ai exercé pendant longtemps une carrière d’enseignante. Ensuite j’ai dirigé pendant six années de suite le Collège pilote du Lac 2.

Pourquoi avoir accepté ce poste à la tête du Collège Privé du Lac 1 ?

Par conviction et par sens du devoir même après la retraite. En arrivant ici je ne savais pas trop ce qui m’attendait. Mais à ma grande surprise le collège privé du Lac 1 n’a rien à envier aux méthodes pratiquées au sein du Collège pilote. Tout ou presque y est. Le mode de fonctionnement, le programme, l’éthique, les règles générales, la bonne  gouvernance, la rigueur et la discipline, la modernité et l’ouverture sur le monde. Il existe surtout un état d’esprit propre à un corps d’enseignant soudé et une scolarité qui vise l’excellence. Pour moi, il n’y a pas eu de rupture avec mes anciennes responsabilités de management et de pédagogie. Le Collège privé du Lac 1 est une belle réplique du Collège Pilote voisin.

Quel est le plus que vous comptez apporter ?

D’abord consacrer davantage l’élève comme étant le centre de gravité du processus de formation et d’enseignement ; ce qui en soi est un défi de tous les jours. Nous allons accorder encore plus d’importance aux matières principales comme les mathématiques mais aussi les langues dans le but de renforcer les fondamentaux et outiller l’élève dans le sens de la progression continue. La vie scolaire aussi fera l’objet d’une attention toute particulière en dynamisant les clubs déjà existants et en créer d’autres. En amont nous avons invité, et à de très nombreuses reprises,  les inspecteurs de l’Education Nationale car nous croyons fermement à cette fonction d’audit et d’évaluation et à l’importance de construire avec les autorités de tutelle des rapports intenses et caractérisés par la rigueur. Des inspecteurs principaux ont validés nos programmes et surtout formés nos enseignants ce qui, à nos yeux, est primordial.

 

 

Quel est le nombre d’élèves inscrits au collège et quels sont les objectifs de la prochaine rentrée ? 

 

Actuellement nous comptons au sein de notre établissement 128 élèves. Nous prévoyons atteindre le chiffre de 190 au cours de la prochaine rentrée. Comme vous pouvez le constater notre effectif est de petite taille. Ce qu’il faut retenir est qu’aucune classe ne dépassera le nombre de 20 élèves. A cet objectif quantitatif ; il faut ajouter notre ferme détermination à améliorer nos capacités humaines et pédagogiques.