Les récompenses

Cher(s) collégien(s),

Nous avons le plaisir de t’informer que le collège privé du lac (ÉTABLISSEMENT DIDON) va instaurer à compter de la rentrée scolaire 2019/2020 un système de récompenses qui fera dorénavant partie de la vie quotidienne de la classe.

Pour pouvoir bénéficier de ces récompenses et de leurs portées éducatives, nous t’exposons les règles mises en place.

Chaque élève ayant bien répondu ou bien travaillé ou s’étant bien comporté aura droit à une pièce de puzzle (à l’instar des bons points). Le principal objectif est de stimuler la motivation en attribuant un puzzle à chaque évolution ou amélioration (émulation positive).

Les pièces de puzzle peuvent être facilement gagnées mais peuvent aussi être reprises en cas de mauvais comportement ou de mauvais travail. Le personnel (enseignants et encadrement) du collège peut récompenser l’élève mais peut aussi lui reprendre une pièce de puzzle si le comportement en classe ou dans l’enceinte du collège n’est pas satisfaisant ou si les résultats (ou l’évolution) ne sont pas ce que le personnel attend.

Ainsi; l’enseignant (ou tout personnel exerçant au collège) signalera à l’élève puis sur le carnet de correspondance l’attribution d’un puzzle en précisant le nom de la personne l’ayant décerné, la date et l’heure ainsi que le nombre de puzzle(s).

Glanés un à un, les pièces de puzzle(s) sont soigneusement comptabilisées par l’élève et par le CPE (où la remise et le suivi sont centralisés) jusqu’au moment où le total de dix soit atteint. L’heureux possesseur des dix pièces peut demander au CPE de les échanger contre l’ajout d’un point supplémentaire dans la note d’une matière (discipline) non principale de son choix.

D’autre part, les pièces de puzzle auront un but éducatif. En effet, au verso de chaque puzzle sera marqué un proverbe, une citation ou un petit texte porteur d’une moralité ou de thèmes divers avec un court commentaire résumant chaque thème.

Ces pièces de puzzle seront répertoriées avec une traçabilité rigoureusement suivie par le CPE.

Chaque élève aura la possibilité d’échanger des pièces du puzzle avec d’autres élèves de façon à compléter son propre puzzle mais à la condition que cet échange se fasse par l’intermédiaire du CPE qui vérifiera auparavant la bonne compréhension du texte inscrit au verso.

Lorsque, à force de travail et de sagesse, un élève a accumulé trois puzzles complets, il aura le droit (en plus des trois points supplémentaires gagnés sur les notes) de recevoir par l’intermédiaire de Monsieur le directeur un « témoignage de satisfaction ou encouragement » en classe et en présence de tous ses camarades.

Le cumul de trois (3) encouragements donnera le droit à des félicitations. Ces félicitations seront inscrites sur :

         le tableau placé dans le hall,

         le tableau à l’entrée du collège,

         le carnet scolaire,

         la page facebook du collège,

 

         le site web du collège.