Notre démarche
1. Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’élève tout en l’accompagnant dans la construction de sa personnalité et sa réussite scolaire.
Objectifs intermédiaires
· Motiver et stimuler l’élève en pratiquant des méthodes d’enseignements actives
Moyens : Adopter la méthode de ‘’classe inversée’’ ; Tester les connaissances après chaque module ; Développer l’interdisciplinarité ; Confier des projets de groupe et faire apprécier la richesse du partage ; Encourager l’autogestion de l’établissement (gestion de la cantine, cafétéria, salles de classe confiée aux élèves) ; Développer un esprit structuré en proposant des ateliers de méthodologie ; Déployer des activités de critique cinématographique et de lecture pour stimuler la curiosité et renforcer l’esprit analytique ; Permettre aux élèves d’évaluer leurs professeurs.
· Pratiquer un accompagnement pédagogique pour identifier les difficultés et rassurer sur les progrès et les acquis
Moyens : Associer un coach pédagogique à chaque élève pour le guider dans son projet scolaire ; Faire apprécier les progrès et les efforts ; Relativiser les difficultés ; Offrir des cours de consolidation pour surmonter les obstacles scolaires ou approfondir les modules ; Renforcer les compétences de bases, non acquises, en groupes de travail restreints.
· Déceler et aider à surmonter les troubles de l’apprentissage
Moyens : Proposer des ateliers de relaxation et de méditation pour améliorer la concentration ; Créer un club de lecture pour consolider les acquis en langues ; Coopérer avec les familles pour offrir aux élèves présentant des troubles, des conditions propices à la réussite scolaire.
2. Favoriser l’épanouissement de l’élève en l’amenant à exploiter toutes ses potentialités et à exprimer ses talents
Objectifs intermédiaires
· Cultiver l’estime de soi
Moyens : Apprécier les efforts réalisés ; Complimenter régulièrement les capacités démontrées ; Encourager à mieux faire dans les domaines moins bien maîtrisés ; Valoriser en confiant des rôles clés au sein de l’établissement.
· Pratiquer la psychologie positive lors des échanges avec un coach pédagogique
Moyens : Identifier les forces et les talents de chacun pour en savourer les plaisirs procurés ; Découvrir ses passions ; Se fixer des objectifs et essayer de les mettre en œuvre ; Contribuer au bonheur d’autrui et à aider les autres en participant à des actions humanitaires.
· Encourager la prise d’initiatives et la créativité
Moyens : Enseigner l’utilisation des nouvelles technologies et plus particulièrement les techniques pour une bonne recherche sur internet ; Encourager l’élève à trouver les réponses ; Réaliser dans la mesure du possible les projets proposés par les élèves ; Encourager les idées créatives et les récompenser ; Initier l’élève au « brainstorming » par l’utilisation de méthodes de « conceptualisation de la pensée » ; Instaurer dans l’évaluation de l’élève, une note de créativité et d’innovation.
3. Contribuer à la sociabilisation de l’élève et favoriser son intégration dans la communauté
Objectifs intermédiaires
· Créer un climat propice à l’accueil et aux échanges
Moyens : Mettre à profit les heures de vie de classe pour favoriser les exercices d’écoute active et profiter des temps de parole ; Exercer la liberté d’expression (Boite à suggestions, groupe Facebook, Heures de vie de classe, adultes à la disposition de l’élève etc.) ; Disposer les salles pour favoriser la communication et s’approprier l’espace ; Décorer les locaux ; Nourrir et prendre soins d’espaces verts ; Connaître et reconnaître les qualités et la valeur de chacun ; Favoriser la communication à travers des rencontres, le téléphone, le cahier de correspondances, l’émail, la page et le groupe Facebook.
· Développer la citoyenneté en vue d’améliorer la vie collective et sociale au sein de l’établissement par le respect mutuel et le respect de l’environnement.
Moyens : Construire et négocier les règles de vie collective de façon ludique et positive ; Respecter et faire respecter les règles de vie, au quotidien, à travers une ambiance de travail valorisante, une attitude polie et un comportement correct ; S’investir dans la réflexion sur le rôle des délégués de classe et la charte du citoyen ; Mettre en place un plan pour prévenir la violence, l’intimidation et le harcèlement au collège ; Créer des opérations propreté dans la ville, des actions de prévention routière etc.
· Renforcer les échanges inter-niveaux et interclasses afin de favoriser la vie ensemble par des activités périscolaires (clubs, ateliers, sorties etc.)
Moyens : Développer le tutorat entre élèves ; Organiser des rencontres sportives communes ou des évènements pour des célébrations communes ; Proposer des activités périscolaires en lien avec le cadre éducatif (Visites de musées, sites archéologiques, découverte de villes, jeux en ville etc.) ; Faire participer les parents aux activités ; Créer des partenariats avec des écoles ou des centres en Tunisie et à l’étranger pour renforcer les échanges et favoriser l’ouverture culturelle et d’esprit ; Participer à des opérations de solidarité pour développer l’empathie et la compassion.
· S’enrichir des échanges avec les parents d’élèves pour optimiser la vie collégiale des enfants
Moyens : Créer un comité de parents avec un représentant pour chaque classe ; Offrir les moyens nécessaires (boite aux lettres, groupe Facebook, tableau d’affichage, locaux de l’établissement) pour une cohésion entre les parents d’élèves ; Être à l’écoute des parents dans le cadre éducatif proposé par le collège.