Quelques données et informations sur le collège

QUELQUES DONNÉES ET INFORMATIONS SUR LE COLLÈGE

Les cycles du collège

Cycle d’adaptation : septième
Cycle central : huitième
Cycle de préparation au diplôme et d’orientation : neuvième.

Organisation du collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à quatorze (14) à l’examen de 6ème. Pour les élèves ayant obtenu une note, à l’examen de 6ème, comprise entre 10 et 14 ; un test d’évaluation est instauré.
La scolarité au collège est organisée en trois cycles.

Septième : le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d‘initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé. 
En septième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Huitième : le cycle central

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ».  Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de cette année aux difficultés scolaires.

Neuvième : un cycle charnière d’orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique, et pratique.

Enseignements au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

·         Arabe,

·         Français,

·         Anglais

·         Mathématiques,

·         Physique-chimie.

·         Histoire-géographie,

·         Éducation civique,

·         Éducation religieuse,

·         Sciences de la vie et de la Terre,

·         Technologie,

·         Arts plastiques,

·         Éducation musicale,

·         Éducation physique et sportive,

L’histoire des arts et l’informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.

La « base de connaissances et de compétences » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de cette base.

 

Les dispositifs d’accompagnement

En Septième comme en huitième, l’accompagnement éducatif et l’accompagnement personnalisé sont proposés aux collégiens pour une mise à niveau. Ces dispositifs d’accompagnement favorisent l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.

L’accompagnement éducatif permet d’accueillir les élèves soit après les cours soit les samedis pour leur proposer une aide personnalisée. Au collège, tous les élèves ayant des lacunes de base peuvent être concernés mais les élèves de septième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. 

Accompagner les élèves au collège

L’école après les cours : accompagnement éducatif 

En coordination avec les élèves et avec l’accord des parents qui le souhaitent ; il sera mis en place des réseaux « AMBITION RÉUSSITE » à travers un dispositif « ÉCOLE OUVERTE ».
Ainsi ; il sera organisé un accueil de jeunes dans le collège durant les vacances scolaires et les samedis pendant l’année scolaire.

L’accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupe, et ouvert à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

L’accompagnement personnalisé en septième

L’accompagnement personnalisé en classe de septième permet de renforcer l’accueil et le suivi des élèves de septième ainsi que la liaison entre l’école primaire et le collège. Il remplace l’aide aux élèves et l’accompagnement de leur travail personnel.

·         Aide l’élève à devenir un collégien dans l’organisation de son travail.

·         Propose du soutien ou de l’approfondissement.

Pour qui ?

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves de classe de septième. Les heures qui lui sont consacrées peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L’une et l’autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures, par an, accentuant la personnalisation de la prise en charge).
Les groupes d’accompagnement personnalisé peuvent évoluer en cours d’année.

Pour quoi faire ?

Les activités conduites avec les élèves durant les heures d’accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs :

·         faire acquérir le palier exigé ou souhaité en proposant une remise à niveau en cas de difficultés constatées dans l’acquisition des compétences en maîtrise de la langue et en mathématiques.

·         accompagner le travail de septième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe.

·         favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle.

·         renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers.

Qui encadre les élèves ?

Ces heures peuvent être assurées par un professeur de l’élève ou un autre professeur du collège.

 

L’accompagnement personnalisé pour tous les élèves

L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement pédagogique, qui vise à l’inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

Tous les élèves du collège peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé à raison de :

       Deux heures par semaine en classe de 7ème.

       une à deux heures par semaine pour les élèves de 8ème et 9ème.

Tous les enseignants permanents sont concernés dans la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dont les modalités sont discutées en conseil pédagogique.

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est organisé en collège. Il propose aux élèves volontaires :

       un temps d’étude dirigée,

       des activités culturelles et artistiques,

       de la pratique sportive,

       un renforcement de la pratique des langues vivantes.

Qui encadre les élèves ?

Les intervenants sont des enseignants permanents et volontaires.