Service restauration

Nous proposons deux formules de restauration avec encadrement pendant la durée de la pause du midi :

Les enfants peuvent déjeuner au réfectoire de l’école. C’est le service de la cantine agréé par un nutritionniste : les repas chauds sont élaborés par un traiteur de renom et servis sur place. 

Les élèves peuvent apporter leur repas dans un récipient isotherme pour assurer la conservation au chaud. C’est le service du panier qui se fait sous l’œil vigilant du personnel de l’établissement qui veille au bon déroulement des repas. 

L’inscription à ces deux services se fait en début d’année scolaire dans la limite des places disponibles.

RÈGLEMENT DE LA CANTINE

 

PRÉAMBULE :

Le restaurant scolaire est un service mis à la disposition des élèves.

Sa mission première est de s’assurer que les enfants accueillis reçoivent des repas de qualité dans un lieu sécurisé et dans une atmosphère conviviale.

 

Art. 1 ACCÈS A LA CANTINE

Les personnes autorisées à pénétrer dans les locaux de la cantine sont :

          le personnel d’encadrement,

          les enfants du collège,

          les adultes du collège inscrits à la cantine,

          les personnes appelées à des opérations d’entretien et/ou de contrôle sanitaire.

 

Art. 2 : JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

La cantine est ouverte les mêmes jours que le collège.

Les repas se prennent en un (ou deux) service(s), selon une organisation interne, aux heures d’ouverture qui sont fixées de 12h00 à 14h00.

 

Art. 3 : INSCRIPTIONS

Tous les parents dont l’enfant déjeune occasionnellement ou régulièrement doivent remplir un dossier d’inscription. Ce dernier est disponible au bureau de l’économat pour les nouveaux inscrits.

Le dossier d’inscription est à déposer au service de l’économat avant chaque début de trimestre scolaire.

 

Art. 4 : DISCIPLINE GÉNÉRALE

Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l’hygiène et au savoir-faire afin de faire régner une ambiance agréable, et se conformer aux règles de vie affichées à la cantine.

 

 Art. 5 : RÔLE ET OBLIGATION DES PERSONNES CHARGÉES DE L’ENCADREMENT

Toutes les personnes affectées au service de la restauration scolaire doivent œuvrer pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions (calme, respect mutuel). Le temps du repas doit être vécu par tous, enfants et adultes, comme un moment agréable et convivial.

Le personnel assure le service et participe au déroulement harmonieux du repas :

          il veille au respect de l’hygiène (passage aux toilettes, lavage des mains),

          il fait en sorte que l’entrée et la sortie de la salle de restauration se fassent sans précipitation et dans le  calme (pas de course, ni de bousculade),

          il conseille et aide l’enfant lorsqu’il est à table et l’invite à modérer ses gestes et le volume de sa voix pour que la vie du groupe reste agréable,

          il assure la surveillance et la sécurité des enfants en fonction de la fréquentation des lieux,

          il veille au respect des lieux et du matériel mis à la disposition des enfants.

D’une manière générale, le personnel s’interdit tout comportement, geste ou parole, susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

 

Art. 6 : ENGAGEMENT DES ENFANTS ET PARENTS

Les heures de repas représentent un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir-vivre, du respect des aliments, du matériel, des installations et de l’environnement.

Les rapports entre les utilisateurs de la cantine devront se faire dans un souci de politesse et de respect d’autrui (personnel, camarades).

La gestion de la cantine peut être prise en charge par certains élèves élus par l’ensemble des élèves. Cette gestion comprend l’organisation des horaires d’entrées et des sorties de la cantine, le service de mise en place des couverts et son débarrassage, le service de table par désignation d’un chef de table etc…

 

Art 7 : GESTION DES ABSENCES ET PRÉSENCES

Il est demandé aux familles de préciser en début d’année la fréquentation de la cantine par leur(s) enfant(s). Il est important de limiter les absences aux seuls cas exceptionnels incontournables (maladie, raisons familiales) pour limiter l’impact des absences sur la gestion des achats auprès du traiteur.

Un justificatif sera demandé pour toute absence.

En dehors de ces cas exceptionnels, les repas seront facturés.

En cas d’absence ou de présence exceptionnelle de l’enfant, les parents doivent impérativement avertir le personnel en charge de la cantine avant 8h30 le jour même.

En cas de modification du rythme de fréquentation de la cantine par un enfant, les parents devront en informer dès que possible le personnel en charge de la cantine par courrier.

 

Art 8 : TARIF ET PAIEMENT DES REPAS

Le tarif est fixé en début d’année scolaire. Le prix comprend le repas, les frais de gestion et de surveillance.

Les modalités de règlement sont précisées sur la fiche d’inscription à la cantine.

Pour toute information relative à la facturation, vous pouvez contacter directement le service d’économat pendant les heures d’ouverture.

 

Art. 9 : MENUS

Les menus sont affichés chaque mois et consultables sur le site web du collège.

Ils peuvent néanmoins faire l’objet de modifications en cas de nécessité. L’équilibre alimentaire sera dans tous les cas respecté.

 

Art. 10 : FONCTIONNEMENT

Relations avec les parents.

Une fiche de liaison est à la disposition des personnes en charge de l’encadrement de l’interclasse de midi. Elle permet de donner une information à la Direction sur le comportement des enfants et faire remonter toute information qu’ils jugeraient importante.

Médicament et allergies.

Aucun médicament n’est accepté à la cantine.

Les parents doivent signaler par écrit au service économat les restrictions, d’ordre médical, à respecter pour le repas de leur enfant.

Assurance

Durant l’interclasse, seuls les enfants prenant leur repas au restaurant scolaire sont sous la responsabilité des personnes chargées de la surveillance.

Tous les élèves doivent obligatoirement être assurés par une couverture  d’assurance responsabilité civile et extra-scolaire.

Sanctions

Un avertissement sera notifié en cas de comportement répréhensible.

Au bout de trois avertissements, ou de toute situation le nécessitant, l’enfant et ses parents feront l’objet d’une convocation, suivi d’une sanction qui pourra aller jusqu’à l’exclusion.

Les cas extrêmes ou les manquements répétés aux règles de vie pourront faire l’objet d’une convocation, suivi d’une sanction qui pourra aller jusqu’à l’exclusion.

Pour les dégâts mineurs (salissures, dégradations, désordre) le personnel de surveillance aura toute possibilité de demander immédiatement à l’enfant la remise en état (nettoyage, rangement…).

En cas de détérioration volontaire imputée à un enfant, la réparation sera à la charge des parents.

La convivialité souhaitée lors de cette période d’interclasse dépend de chacun. L’échange sera privilégié à la sanction mais il est important que toutes les personnes contribuent de façon positive au respect du présent règlement.

 

Art. 11 : RESPECT DU RÈGLEMENT INTERNE ET DU MATÉRIEL

Toute inscription au service « restauration scolaire » implique l’acceptation du présent règlement.